Projet Rouchais

Chaleur et personnalité pour cette maison neuve

Le projet

Aménagement et décoration d'une pièce de vie

Chaleur et caractère pour cette maison neuve

picto carnet déco

La problématique

Un an après leur installation dans cette maison neuve aux murs blancs, Kevin et Marion souhaitaient structurer l’espace de cette grande pièce de vie et s’approprier les lieux. En effet, ce beau volume comprenant plusieurs fonctions : entrée, salon, salle à manger et cuisine, nécessitait une définition de chaque espace et un rééquilibrage des volumes.

salon-avant
salle-a-manger-avant

avant

fleche réalisation gauche

Les solutions

Dans un premier temps, une étude d’occupation de l’espace a été réalisée afin de définir chaque zone et harmoniser les volumes en vue d’optimiser la circulation et rééquilibrer la pièce de vie. Ainsi, le salon qui n’occupait qu’1/3 de l’espace, s’étire à présent vers le centre de la pièce. Le choix d’un mobilier plus adapté au volume global et plus mobile permettra d’alléger le coin salon et d’accentuer la profondeur et la hauteur sous escalier.

Une entrée est également créée et aménagée permettant de mieux structurer le volume et dessinant une « séparation » entre le salon et la salle à manger. L’idée d’une « boîte » est alors proposée. Pour ce faire, celle-ci est délimitée par une arche en bois autour de la porte d’entrée et identifiée par une couleur sourde et feutrée sur le mur et le plafond. Un rangement bas et quelques patères contribuent au nouvel espace.

Côté aménagement, le grand canapé d’angle fait place à un canapé plus adapté au volume disponible. Ce désencombrement met ainsi en valeur l’espace sous escalier à présent aménagé avec un grand rangement bas horizontal. Enfin, une table basse ronde et du mobilier léger participent à une circulation plus fluide.

L’ouverture dans le mur situé entre le salon et l’actuelle salle de jeux a été aménagée avec un claustra asymétrique réalisé en bois. Les différentes tailles de niches offrent de multiples possibilités d’expositions : livres, objets de décoration, plantes, point lumineux…. visibles des 2 côtés ! Ce claustra devient un tableau vivant et évolutif au-dessus du canapé et offre luminosité et perspective au coin salon avec le rappel du bleu dans la salle de jeux. 

planche-ambiance
planche-matériaux

D’un point de vue décoratif, l’œil est attiré par un joli papier peint végétal reprenant la gamme chromatique choisie. Il accentue l’esprit nature désiré par les clients et offre perspective et profondeur à la pièce de vie. De même, situé sur le mur de l’escalier, il met en valeur la hauteur sous plafond et donne du relief à l’escalier. Il constitue l’identité de la pièce !

Le contraste est créé avec la teinte chaude et claire des autres murs et dans le choix des textiles. Cette sobriété est réhaussée par de petites touches de couleurs présentes dans les accessoires de décoration qui contribuent à la douceur ambiante. Les matières naturelles de ces derniers confèrent une atmosphère chaleureuse à cet espace.

La pièce à vivre affiche à présent son identité grâce au papier peint végétal et au choix des couleurs. Des espaces bien définis, une circulation facilitée et des volumes rééquilibrés offrent une belle harmonie à l’ensemble. Enfin, la présence de bois et de matières naturelles confèrent une atmosphère douce et chaleureuse pour un intérieur cosy et harmonieux !

 

après

fleche réalisation droite
salon
salon-general
zoom-meuble-bas
entree-face
zoom-entree
escalier
zoom-decoration

avant

après

glisser-avant glisser-apres
Glisser

avant

après

glisser-avant-salle-a-manger glisser-apres-salle-a-manger
Glisser

L’AVIS DU CLIENT

Sophie est une professionnelle à l’écoute, patiente et disponible. C’est tellement appréciable d’être bien accompagné et d’avoir un projet complet, avec des visuels tellement réalistes qu’on peut vraiment se projeter. Nous recommandons Sophie les yeux fermés !